Votre magasin paysan à Saint-Sever

Votre
magasin paysan
à Saint-Sever

Ferme du Ciron

Truite fraîche / fumée / marinée (gravlax, tataki) / Œufs de truite / Conserves

L’eau qui alimente la pisciculture provient du Ciron, rivière qui naît dans les Landes de Gascogne à quelques kilomètres du site piscicole.

À partir d’alevins et de truitelles Arc-en-ciel, nous assurons leur grossissement dans les bassins qui couvrent une surface totale de 2000 m², jusqu’au poids voulu pour leur transformation  dans notre atelier (portions 250g et grosses truites de plus de 2kg).

Abattage, éviscération, filetage permettent de proposer des produits frais, fumés ou marinés sous vide ainsi que des conserves en bocaux avec une large gamme nature ou cuisinée (terrines, miettes, truite à tartiner, etc).

À partir d’alevins et de truitelles Arc-en-ciel, nous assurons leur grossissement dans les bassins qui couvrent une surface totale de 2000 m², jusqu’au poids voulu pour leur transformation  dans notre atelier (portions 250g et grosses truites de plus de 2kg).

Ces bassins sont équipés d’aérateur permettant d’assurer le maintien d’un taux d’oxygène satisfaisant quelle que soit la température de l’eau.

Dans la nature, les salmonidés se nourrissent de petits poissons ainsi que de larves, crustacés, vers, insectes et plantes aquatiques ingérées par ces proies vivantes. En élevage, elles sont nourries d’aliments composés de farines et huiles de poissons et de protéines végétales. A la Pisciculture du Ciron, nous choisissons des aliments permettant de se rapprocher de la croissance naturelle des poissons.

La croissance des truites n’étant pas homogène, elles sont régulièrement triées et réparties dans les bassins par taille, ce qui permet d’éviter que les plus gros poissons consomment toute l’alimentation disponible, ou même mangent les plus petits.

Nous avons fait le choix d’une alimentation et d’un élevage raisonnés: un poisson «portion» de 250g a 10 ou 12 mois, tandis qu’un poisson de plus d’1,5kg a 2 ans.

En plus du label Aquarea qui garantie une aquaculture respectueuse de l’environnement en Aquitaine, la Ferme du Ciron est également labellisée « Producteur Artisan de Qualité » : Une garantie de qualité par le Collège Culinaire de France nous permettant de travailler avec les Restaurateurs de Qualité.

En 2020, notre « Tataki de Truite au Floc de Gascogne » a reçu la Mention Spéciale du Jury au concours des Saveurs Nouvelle Aquitaine, catégorie « saveurs à découvrir ».

L’Ikejime (prononcer iké-jimé) est une technique d’abattage du poisson développée et pratiquée au Japon depuis plus de mille ans. Mis au point de façon empirique, l’ikejime avait à l’origine pour but de permettre une plus longue conservation du poisson, mais il est vite apparu qu’il avait aussi pour conséquence de sublimer le goût de la chair du poisson.

Une partie de notre production est préparée selon la méthode Ikejime, permettant de sublimer la qualité de la chair des truites. Nous proposons ces produits aux restaurateurs, à la vente par internet et aux consommateurs qui nous le demandent.

crédits photos :

Pisciculture du Ciron
Visitez notre site ou notre page Facebook

AUTRES PRODUCTEURS

Turs’ane

Savons / laits pour le corps / crèmes mains / crèmes visage / masques…..

Ferme des 12 vaches

lait cru et entier / fromage blanc / faisselle/ palets aromatisés / tomme aromatisée

Vergers de Briteste

Pruneaux mi-cuits avec ou sans noyaux / Crème de pruneaux / Jus de pruneaux mi-cuits