Votre magasin paysan à Saint-Sever

Votre
magasin paysan
à Saint-Sever

Granhota, l’Atelier du Vinaigre

Vinaigre Balsamique / vinaigre de vin / moutarde à l’ancienne

Granhota est apparue en 2013 pour rendre ses lettres de noblesse au vinaigre français, un condiment de tradition gastronomique.
Avec des vins du Languedoc sélectionnés pour leur structure aromatique et organoleptique, Laurent Faure créer des vinaigres balsamiques qui suivent la recette traditionnelle de Modène, et des vinaigres de vin aromatisés aux fruits ou aux épices.
Chez Granhota les vinaigres ne contiennent aucun ajout de colorant, de conservateur ni de sulfite.

Chez Granhota les vinaigres ne contiennent aucun ajout de colorant, de conservateur ni de sulfite.
Le maître vinaigrier travaille ses vinaigres de vin selon la méthode ancestrale d’Orléan celle qui respecte le produit, la nature et qui n’aurait jamais dû être abandonnée.
Nos vinaigres sont élaborés uniquement à partir de vins du Languedoc sélectionnés pour leur structure aromatique et organoleptique .

L’invention du vinaigre balsamique revient à une poignée de vinaigreries de la région de Modène en Italie où la recette traditionnelle est protégée par un consortium avec des critères stricts.
Ce produit n’a rien à voir avec le vinaigre de vin car il n’est pas à base de vin mais … de moût de raisin.

Le balsamique est une réduction très lente de jus de raisin non fermenté. Les moûts sont cuits à basse température pour concentrer leurs arômes, puis ils sont placés en fûts sous les tuiles et continuent de réduire grâce à la chaleur du soleil. Selon les arômes recherchés le maître vinaigrier choisira différentes essences de bois.

Près de sept kilos de raisins sont nécessaires pour produire seulement un litre de balsamique. La part des anges est donc considérable. La méthode traditionnelle un vieillissement de 12 ans minimum et ne tolère aucun autre ingrédient que le jus de raisin. L’étiquette doit donc faire mention de « moût de raisin ». Pourtant difficile de trouver dans le commerce un balsamique qui ne contienne pas de caramel, sucre, sulfites…

En attendant les premiers balsamiques traditionnels de 12 ans d’âge, nous commercialisons un balsamique d’assemblage 100 % naturel. 

La fabrication du vinaigre est un savoir-faire presque oublié.
En France, le vinaigre fait partie d’un héritage culinaire très fourni et nous avons à coeur de perpétuer les traditions vinaigrières.
Mais il faut savoir que le vinaigre est avant tout une transformation chimique qui requiert une méthode spécifique et beaucoup de patience …

crédits photos :

Visitez notre site ou notre page Facebook

AUTRES PRODUCTEURS

Vergers de Briteste

Pruneaux mi-cuits avec ou sans noyaux / Crème de pruneaux / Jus de pruneaux mi-cuits

Turs’ane

Savons / laits pour le corps / crèmes mains / crèmes visage / masques…..

Ferme des 12 vaches

lait cru et entier / fromage blanc / faisselle/ palets aromatisés / tomme aromatisée

Ferme du Ciron

Truite fraîche / fumée / marinée (gravlax, tataki) / Œufs de truite / Conserves