Votre magasin paysan à Saint-Sever

Votre
magasin paysan
à Saint-Sever

Abbaye de Maylis

CIRE ENCAUSTIQUE / TISANES

De la Tisane, de la Cire : apparemment rien de commun, sinon le fait d’être des produits monastiques de l’Abbaye de Maylis élaborés par les frères, avec le soin et le bon zèle dont parle Saint-Benoît, dans l’enceinte du monastère.

Une fabrication artisanale, un savoir-faire et des gestes ancestraux qui garantissent aujourd’hui l’authenticité de produits naturels.

Retrouvez-les dans votre magasin l’Atout Fermier ou directement dans notre boutique monastique.

Cultivé, récolté, séché, trié par la main des moines de Maylis, le Lépidium latifolium devient la Plante de Maylis, reconnue depuis plus de 60 ans pour son efficacité.
Prise en décoction ou en infusion elle participe au bon fonctionnement digestif et biliaire, rénal et urinaire. Elle possède en outre des propriétés bénéfiques pour la peau.
Au IX<sup>e</sup> siècle déjà, la Plante de Maylis faisait partie des indispensables que Charlemagne demandait aux moines du moyen âge de cultiver dans leurs jardins de plantes médicinales.
Elle existe désormais sous deux formes :
– tisane dépurative
– gélules de compléments alimentaires

La mise en sachet et la confection des boites de la tisane sont réalisées en collaboration avec des personnes porteuses de handicap travaillant dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Veillez à boire beaucoup d’eau lorsque vous faites votre cure, en particulier si vous choisissez « l’option gélules ».

Avec la Plante de Maylis, SOIGNEZ VOTRE BIEN ÊTRE !

Nous vous proposons deux sortes de cires que nous fabriquons. Elles agrémenteront élégamment l’intérieur de vos maisons.
Les produits de l’Abbaye vous apportent la garantie de la marque « MONASTIC« , exclusivement réservée aux produits confectionnés par les moines ou les moniales dans l’enceinte de leur monastère.

La cire du Bénédit : à l’ancienne.

À la traditionnelle cire d’abeille, molle et parfumée, nous ajoutons de la cire de Carnauba, secrétée par un palmier au Brésil, qui a la propriété d’être plus dure et plus brillante que la cire d’abeille et vient donc la compléter heureusement.
Ce subtil dosage donne à la Cire du Bénédit une très belle patine appréciée des ébénistes et évite que les meubles ne s’encrassent.
Comme solvant, nous employons uniquement de l’essence de térébenthine naturelle qui permet de retrouver cette bonne odeur caractéristique des meubles entretenus avec amour par nos grands-mères. Elle existe en version « liquide » (1/2 litre, 1 litre, 5 litres) et en version « pâte » (370 grammes)
Son nom est un mot gascon qui veut dire « sacristain ».

La cire du père Fulgence : elle brille sans frotter !

À base de gomme-laque, produit utilisée par les ébénistes dans la technique délicate du vernis au tampon, notre Cire du Père Fulgence met à la portée de tous une finition exceptionnelle C’est une cire liquide qui s’applique au pinceau (1/2 litre, 1 litre, 5 litres).
Facile d’utilisation, elle met en valeur le veinage du bois et le protège, mais aussi le cuir, le fer forgé, la paille, etc.
Le nom de cette cire vient du deuxième supérieur de notre communauté dont le nom vient du verbe latin « fulgere : luire, briller ».

Gomme-laque : produit secrété par des pucerons dans certaines régions d’Asie du Sud Est, l’Inde essentiellement.
La cire du Père Fulgence : Un produit 100 % naturel, qui ne contient ni silicone ni paraffine.

crédits photos :

Visitez notre site ou notre page Facebook

AUTRES PRODUCTEURS

Ferme du Ciron

Truite fraîche / fumée / marinée (gravlax, tataki) / Œufs de truite / Conserves

Turs’ane

Savons / laits pour le corps / crèmes mains / crèmes visage / masques…..

Vergers de Briteste

Pruneaux mi-cuits avec ou sans noyaux / Crème de pruneaux / Jus de pruneaux mi-cuits

Ferme des 12 vaches

lait cru et entier / fromage blanc / faisselle/ palets aromatisés / tomme aromatisée