Votre magasin paysan à Saint-Sever

Votre
magasin paysan
à Saint-Sever

La Ferme de Berdin

Légumes / veau sous-la-mère / œufs / pâtisseries

La ferme de Berdin est une exploitation agricole située sur le côteau de Chalosse à Banos, à côté de Saint-Sever.
Magali, fille de Marie-Claude et Jean, à tous trois, perpétuent un modèle de polyculture traditionnelle sur leur petite exploitation.
Poules, vaches, … et un grand potager assurent une production diversifiée dont ils vous font profiter en direct du cultivateur-éleveur tout au long de l’année.
Thomas, compagnon de Magali, pâtissier et cuisinier de métier, apporte à la famille Tauzin tout son savoir-faire pour les préparations pâtissières.

La culture de légumes de saison se veut la plus traditionnelle possible, en favorisant un véritable contact avec la terre.
Tel un potager à grande échelle, les 3 hectares de jardin voient varier leur peuplement au fil des saisons, afin de diriger la production sur les bases d’une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement.
Les associations de culture permettent de créer une véritable symbiose limitant l’utilisation d’intrants.
Ce savoir faire permet de ce fait de proposer des produits de qualité, et variés selon les saisons, mais surtout selon les envies !

Les vaches ont toujours été présentes sur la ferme. Coéquipier de l’entretien des prairies, des bosquets la production se base sur le veau. Matin et soir, les veaux tètent directement à leur mère et aux « tantes » (nom donné aux vaches qui ont trop de lait pour un seul veau).
Basés aujourd’hui sur la race limousine, il y a aussi des Montbéliarde, Normande, Abondance avec un taureau Limousin.Leur alimentation est en premier de l’herbe, du foin et un complément de maïs, tournesol, soja, pour les vaches en production de lait.

L’atelier des poules pondeuses est né en 2012. Le choix de les élever en plein air semblait être une évidence.
Les parcours sur lesquels les volailles gambadent entourent les bâtiments.
Un aménagement intérieur a été pensé pour la ponte afin de leur apporter tout le confort nécessaire. Leur alimentation est produite sur la ferme : maïs, tournesol, soja, triticale, pois. Un nutritionniste équilibre leur ration au fur et à mesure de l’année pour leur bien être. Le ramassage des œufs se fait tout les jours à la main. Une fois cette tâche effectuée, ils sont acheminés dans le centre d’emballage d’œufs créé en 2016. Une fois comptabilisés, les œufs sont mirés, tamponnés, calibrés et mis en boite pour ensuite les vendre sur le marché, magasin de producteur, etc.

L’atelier est créé en 2015 pour la fabrication du pastis landais.
Petit à petit Magali et Thomas décident de faire quelques gâteaux supplémentaire en utilisant les œufs qui sont déclassés.
Ils sont transformés toute les semaines en pastis landais, tuiles aux amandes, langue de chat, croquant aux chocolats, meringue…
La gamme s’étoffe sur demande petit à petit : 3 chocolat, russe, saint honoré…

crédits photos :

Visitez notre site ou notre page Facebook

AUTRES PRODUCTEURS

Turs’ane

Savons / laits pour le corps / crèmes mains / crèmes visage / masques…..

Vergers de Briteste

Pruneaux mi-cuits avec ou sans noyaux / Crème de pruneaux / Jus de pruneaux mi-cuits

Ferme du Ciron

Truite fraîche / fumée / marinée (gravlax, tataki) / Œufs de truite / Conserves

Ferme des 12 vaches

lait cru et entier / fromage blanc / faisselle/ palets aromatisés / tomme aromatisée